jeudi 2 décembre 2010

Suite à notre débat sur les Médias voici un résumé succinct du livre Médias : quel (télé) vision ? Merci à Samuel Thibault pour ce résumé

Médias : quel (télé) vision ?
Auteurs : Pierre-André Léchot et Alain Stamp Editions Farel, collection Question Suivante GBU

I. Hyper médiatisation

- Depuis plus d'un siècle, le nombre des médias a augmenté et on a constaté une hausse toujours constante des personnes utilisant, regardant ou écoutant ces médias.
- Les médias sont donc une donnée à intégrer dans notre vie de société. Ils ont un pouvoir de suggestion et de manipulation des masses.
- Il existe les médias de service public (informer, éduquer, divertir) qui sont dans l'ensemble des bonnes choses mais qui sont opposés aux médias de masse avec un objectif commercial (inciter les spectateurs et les auditeurs à consommer le plus de produits). Ce sont la presse écrite, les médias télés, l'Internet, les radios. Nous sommes sans cesses entourés de messages visuels ou écrits publicitaires chez nous comme dans la rue ou notre lieu de travail.

II. Miroir télévisuel.

- Mettre des scènes de violence et de sexe, même quand ce n'est pas nécessaire, est le meilleur moyen d'attirer les gens. C'est par la même occasion le meilleur moyen de les banaliser, de les codifier alors que nous devrions garder un sens critique. Job 31,1 nous invite à contrôler ce que nous regardons pour ne pas être influencé.
- Pour être quelqu'un, selon les médias, il faut passer dans les médias, regarder et être au courant des émissions. La télé est à la foi un objet de critique et de rassemblement populaire pour un grand nombre de personnes.
- L'illusion de l'image et la sensation instantanée des informations s'opposent à la vraie réalité et à la réflexion. On peut parler d'une vie par procuration au lieu d'une vie réelle.
- Les médias comprennent trois sphères : culture de masse, communication et information. Or, ces sphères sont souvent sous le contrôle de grands groupes. De plus, les entreprises (agro-alimentaires surtout) dépensent beaucoup d'argent dans leurs pubs pour que le plus d'adultes et d'enfants retiennent et consomment instinctivement les marques.
- Les médias ne reflètent donc qu'une partie de la réalité au profit de leur « réalité ». Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant la vision du monde que la télévision veut nous imposer. De plus, les médias ne sont pas responsables de tous les maux.
- Selon Blaise Pascal, trop rechercher à se divertir a pour but de ne pas prendre du temps pour réfléchir sur sa vie et ne pas se remettre en cause. Nous avons tous besoins soif et faim d'amour, de justice et de paix. Or, nous cherchons tous à chercher à combler les besoins secondaires et passagers pour ne pas chercher à combler les besoins fondamentaux.
- Au lieu de condamner une réalité, notre responsabilité est de prier pour le bien commun (une vie dans la paix en connexion avec Dieu). 1 Timothée 2,2.

III. Médias, communication et communion.

- Les médias ont pour prétention de nous rendre heureux, de satisfaire tous nos besoins personnels, de changer les hommes en mieux. Or cette utopie condamné à l'échec est dénoncé dans Genèse 3,5.

Les trois promesses des médias
« apporter le monde entier dans votre salon » « accéder à l'omniscience » , « être informé sur tout » « Vous pouvez »
Tout savoir sur ce qui se passe dans le monde en restant chez soi.
Omniprésence. Nous faire croire que toutes les trésors de connaissances présentes sous formes écrites ou visuels nous rendront meilleurs. Consommer pour être heureux comme dans les pubs.
Omnipotence.

- Vision du monde selon les médias : tout le monde peut vivre heureux, se parler, s'entraider, surmonter des difficultés de façon solidaires, trouver des solutions créatives pour aller de l'avant. Comment ? En passant à la télé et en adoptant l'idéologie matérialiste (consommer).
- Constats : les médias n'ont pas réussies à satisfaire tous les hommes car les problèmes des hommes demeurent (communication, compréhension, soutien dans la construction de l'avenir, justice et paix). Ils communiquent de plus en plus sans forcément mieux se comprendre. Même si les médias favorisent le transfert d'une masse d'information, ils ne pourront jamais se substituer à un échange réel entre deux individus et ne répondront jamais aux besoins physiologiques, psychologiques des personnes.
- La vraie communication implique de proposer un point de vue, écouter l'autre, et même d'être prêt à accepter le point de vue de l'autre. Or, nous la refusons et nous nous protégeons car cela est trop « risqué ». Les médias valorisent la communication mais sans engagement, sans changement de sa pensée personnelle.
- Dieu est celui qui a le désir de renouer la communication (qui a été brisé lors de la Chute dans Genèse 3) avec les hommes. Il leur laisse la liberté de répondre ou non à cet appel. Il nous a laissé le message compréhensible par tous de l'Evangile et il attend la réponse de l'homme. C'est à travers l'oeuvre de Jésus sur la croix (Dieu fait homme pour venir communiquer pleinement avec ses créatures) que la communion avec Dieu et l'aspiration de vivre avec les autres devient possible, réelle. Jésus a été l'intermédiaire entre Dieu et les hommes dans ce but là : apprendre aux hommes (réconciliés avec Dieu) à communiquer en étant capable de pardonner et d'aimer l'autre sans le juger. La foi chrétienne restitue la faculté initiale et fondamentale d'une authentique communication avec Dieu et avec les autres.

IV. Pistes pour mieux gérer les médias.

- Faire un usage équilibré de ce que les médias peuvent nous proposer et nous apporter (gain ou perte de temps).
- Choisir de diminuer le temps passé avec les divers médias existants pour ne pas en devenir dépendants sur le long terme : s'enfermer dans « ses petites habitudes ».
- Privilégier les moments vécus avec les autres (amis, famille, collègues de travail, etc .) car c'est ce que nous retiendrons plus tard. Le principe fondamentale du christianisme nous incite à rechercher cela pour répondre à cette aspiration d'une vie harmonieuse et heureuse.
- Apprendre à évaluer ce qui nous est proposé dans les médias, à avoir une analyse critique à travers des émissions d'analyse sur le web comme Arrêts sur images. Cela vous permettra de savoir si vous retrouvez vos valeurs dans ce que vous regardez ou écoutez, créant ainsi une réflexion personnelle sur vos valeurs chères propres à vous. Cf. Philippiens 4,8.
- S'investir dans de saines activités sociales agréables au contact des autres pour être ouvert sur le monde et être un acteur dynamique.
- apprendre à différencier les 3 types de programmation basés sur le monde réelle, le monde fictif et le monde ludique.
- apprendre à distinguer le réel, l'image du réel sur l'écran et l'image intérieure que nous en faisons.
- Evaluer notre rapport aux médias pour avoir une analyse honnête avec les autres (parler de nos faiblesses est un + pour exprimer notre vécu).

mercredi 24 novembre 2010

4ème étude biblique

Jean 6, 1-21 : Multiplication des pains et marche sur l'eau.


Avant propos :
  • Contexte : Nous sommes encore au début du ministère de Jesus cependant il commence à se faire connaître puisqu'il est suivi par 3000 hommes.
  • Mots difficiles : Le stade est une unité de mesure romaine, 1 stade correspond environ à 185 mètres.
Questions d'observation :
  •   Ou se rend Jésus ?
  •   Quels sont les personnages ?
  •   Quelle est l'attitude de Philippe face à Jésus ?
  •   Que font les disciples quand Jésus vient les trouver ?
 Questions d'interpretation
  •  Qu'est ce que la Pâque juive ?
  •  Quelle est la symbolique derrière la montagne ?
  • Que signifie la multiplication des pains ? 
  • Pourquoi Jésus refuse-t-il d'être fait Roi ?
  • Que signifie l'eau pour les Juifs de l'époque ? Pour nous aujourd'hui ?
  • Qu'est ce que Jésus met à l'épreuve en marchant sur l'eau ?



4ème étude biblique : Jean 6, 1-21

Notre 4ème étude biblique a été animée par Gilles et Matthieu, en voici le texte :


"[1] Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. [2] Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. [3] Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. [4]
 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. [5] Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? [6] Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. [7] Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. [8] Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: [9] Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens? [10] Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. [11] Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. [12] Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. [13] Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. [14] Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. [15] Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. [16] Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. [17] Etant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. [18] Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. [19] Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. [20] Mais Jésus leur dit: C'est moi; n'ayez pas peur! [21] Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient."

mardi 23 novembre 2010

Vidéo Débat : Les médias dans notre société

Bonjour à tous !

Le GBU organise un vidéo débat sur le thème suivant : Les médias dans notre société. Il aura lieu le mercredi 24 novembre à partir de 19 h au bar L'INDIEN près de l'arrêt du même nom.

Dans un premier temps nous regarderons le film The Truman Show avec Jim Carrey, ensuite nous discuterons du thème abordé.

 Venez nombreux !

samedi 23 octobre 2010

JEAN 3, 1 - 21

Jésus et Nicodème

Jésus et Nicodème


Contexte:

Jean est un des disciples de Jésus, un témoin oculaire. L’évangile de Jean à été écrit en ayant connaissance des 3 autres évangiles.

Le début de livre de Jean décrit qui est Jésus, ce qu’il est venu faire et son baptême. Jean commence à faire la distinction entre le baptême d’eau et celui de Jésus qui sera de l’esprit. Nous avons les premiers miracles opéré par Jésus dans le chapitre 2 et de ce fait plusieurs crurent à l’écriture et au parole de Jésus (verset 23).

Vocabulaire:


Pharisien: Parti religieux très rigoriste dans l'observation des commandements, formaliste et orgueilleux.


Questions: Observation Interprétation


Découper le passage en partie ?


v1 - v3: Problématique: «Si un homme ne né de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu» v3.

v4 - v8: Qu’est ce que la nouvelle naissance?

v9 - v13: Pourquoi la nouvelle naissance?

v14 - v21: La conséquence de la nouvelle naissance?


L’étude sera faite en fonction de ce découpage.

Partie 1:

Comment Nicodéme perçoit Jésus?

Docteur venu de la part de Dieu


Comment Jésus répond à Nicodème?

Jésus ne parle pas de lui et ni de ces capacités. Il apporte une réponse qui a priori est hors contexte. Mais Jésus connaissais l’homme (chap 2 verset 25). Jésus affirme: Si un homme ne né de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.

Partie 2:

Qu’est ce qu’est la nouvelle naissance?

Cela consiste à naitre de nouveau d’eau et d’esprit. Le baptême est l’action qui permet de passer de l’étape de sympathisant à celui d’adhérent, se référer à quelque chose. Nous pouvons faire l’analogie avec le baptême en saut en parachute: «je regarde les gens sauté j’aime ce qu’il faut mais je ne saute pas», je suis donc sympathisant. Si je saute pour la première fois (le baptême) je passe à l’étape des adhérents à l’étape de pratiquant. Le baptême est le signe de mon engagement envers les autres personnes.

Qu’est ce que le baptême d’eau?

Le baptême est le signe de mon engagement envers les autres personnes que je suis d’accords avec la parole de Dieu (la bible) mais aussi que je veux la pratiquer.

Qu’est ce que le baptême de l’esprit?

C’est l’action de Dieu envers les hommes pour montrer qu’il est d’accords avec cette adhésion, c’est le certificat. On ne sait pas comment il viens mais on sait qu’il est la d’après le verset 8.

partie 3:

Comment Jésus répond à la question: comment cela peut il se faire?

Jésus commence par le remettre à sa place de docteur d’Israël.

Quel est le raisonnement de Jésus?

Jésus dit que nous disons ce que nous connaissons. Donc pour parler des choses de Dieu il faut soit y être allé ou soit que quelqu’un nous racontes. Nos ancêtres peuvent nos racontés mais quelle est la source? Mais Nicodème à devant lui celui qui est descendu du ciel pour dire les choses célestes, celle de Dieu et qui est dans le ciel. En d’autre terme celui qui est partout.

partie 4: la conséquence

Que se passe t-il si Nicodème croit Jésus?

S’il croit en lui alors il aura la vie eternelle (verset 15).

Que faut-il pour avoir la vie éternelle d’après le verset 16?

Croire seulement

Qui à accès à la vie éternelle?

Quiconque

Qui sont les personnes de la lumières d’après ce texte et par déduction celle des ténèbres?

Les personnes qui suivent Jésus, qui mettent leur foi en lui sont de la lumière et tout ceux qui ne croient pas en lui sont des ténèbres d’après ce texte.


Pourquoi celui qui croit en lui n’est pas jugé?

L’homme au départ était parfait, il avait la vie éternelle mais il s’est écarté de Dieu en voulant être Dieu. Tout les hommes sont donc privés de Dieu donc de la vie éternelle. Les hommes sont pécheur (privé de Dieu). Dieu à envoyé Jésus sur la terre (chapitre 1) pour rétablir la relation avec les hommes. La relation ne peut se rétablir que par un jugement. Tout faute commises impose un jugement, une sentence (comme cela dans une société parfaite) et celle ci mérite la mort. Pour ce faire Dieu par amour pour les hommes, pour être juste (accomplir la justice) à fait mourir Jésus pour le péché des hommes. Ainsi les hommes qui croit que Jésus à été jugé à notre place sont libres et sont donc jugés. Par implication, celui qui ne croit pas au sacrifice de Jésus n’ont pas été jugé et le seront prochainement.




Résumer le passage en 1 phrase?

Seul celui qui est né de nouveau à accès à la vie éternelle, se retrouve dans la lumière et pratique la vérité.

Application:

❖ Qu’ai je à gagner si je crois au parole de Jésus? (vie illimité vs vie limité)

❖ Est ce que le baptême est important?

❖ Si Dieu est au centre de nos vie, pourquoi nous ne partageons pas plus au vue du

3ème étude biblique : Jean 3, 1 - 21

Bonjour à tous ! La troisième étude biblique a eu lieu le 13 octobre, nous avons eu le plaisir d'être dirigé par Michael, notre relais, en voici le texte :

Or il y avait un homme d'entre les Pharisiens, nommé Nicodème, qui était un des principaux d'entre les Juifs ;

Lequel vint de nuit à Jésus, et lui dit : Maître, nous savons que tu es un Docteur venu de Dieu : car personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Jésus répondit, et lui dit : en vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut point voir le Royaume de Dieu.

Nicodème lui dit : comment peut naître un homme quand il est vieux ? peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ?

Jésus répondit : en vérité, en vérité je te dis : si quelqu'un n'est né d'eau et d'esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair, est chair ; et ce qui est né de l'Esprit, est esprit.

Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : il vous faut être nés de nouveau.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais d'où il
Nicodème répondit, et lui dit : comment se peuvent faire ces choses ?

Jésus répondit, et lui dit : tu es Docteur d'Israël, et tu ne connais point ces choses !

En vérité, en vérité je te dis : que ce que nous savons, nous le disons ; et ce que nous avons vu, nous le témoignons ; mais vous ne recevez point notre témoignage.

Si je vous ai dit ces choses terrestres, et vous ne les croyez point, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ?

Car personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, [savoir] le Fils de l'homme qui est au ciel.

Or comme Moïse éleva le serpent au désert, ainsi il faut que le Fils de l'homme soit élevé ;

Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle,

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Car Dieu n'a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui ne sera point condamné ; mais celui qui ne croit point est déjà condamné ; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu.

Or c'est ici le sujet de la condamnation, que la lumière est venue au monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Car quiconque s'adonne à des choses mauvaises, hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient censurées.

Mais celui qui s'adonne à la vérité, vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites selon Dieu.

2ème étude biblique

Etude biblique : Jean chapitre 1, versets 19 à 34

Remarque : Cette étude a été réalisée à partir des versions Second révisée de 1979 et français courant (cf notamment le vocabulaire à définir). Bon courage !
Contexte :
Début de l’Evangile de Jean, après 18 versets traitant de la thématique de la lumière, de la venue de Jésus et du rôle de Jean, Jésus n’est pas encore apparu explicitement dans le texte.

Questions :
1. Diviser le texte en parties, en donnant à chacune d’elles un titre.
2. Définissez : témoignage, sacrificateurs/prêtres et Lévites (v. 19), prophète (v. 21), pharisiens (v. 24), courroie (v. 27).
3. Quelle situation découvrons-nous au verset 19 et que pouvons-nous en déduire (Jean-Baptiste, Juifs)? Quel mot est associé à Jean (cf v. 6 à 18 aussi et 32,34) ?
4. Dans le dialogue de Jean avec les pharisiens, comment qualifier les réponses de Jean ?
5. Comment expliquer la référence à Elie (v. 21) ?
6. Qu’entend Jean par le verset 23 ? Quelle en est la valeur symbolique ?
7. Quel champ lexical peut-on observer des versets 25 à 34 ?
8. Que signifie le verset 29 ?
9. Le verset 33 fait la distinction entre 2 éléments. Lesquels ? En quoi consistent-ils ?

Application :
1. Quelle attitude adopter semblable à celle de Jean ?
2. Sommes-nous prêts à avoir la même humilité que la sienne ?
3. Qu’en est-il du baptême ?

jeudi 14 octobre 2010

2ème étude biblique : Jean 1, 15-34

Bonjour à tous !

La deuxième étude biblique de cette année a eu lieu mercredi 6 octobre, elle a été animée par Lycia, co-responsable de notre groupe. L'étude devrait être disponible d'ici quelques temps sur notre blog, en attendant voici le passage étudié, Merci au site info-bible.org pour le texte. :

Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: "C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi". 
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: "Toi, qui es-tu ?"
Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
Et ils lui demandèrent: "Quoi donc? es-tu Élie?" Et il dit: "Je ne le suis point". "Es-tu le prophète?" Et il répondit: "Non".
Ils lui dirent alors: "Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même "
"Moi", dit-il,"je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète".
Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui firent encore cette question : "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ?"
Jean leur répondit : "Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;
je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales".
Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde".
"C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.
Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau".
Jean rendit ce témoignage : "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau", celui-là m'a dit: "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit". 
"Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu."

samedi 2 octobre 2010

1ème étude biblique

PROLOGUE DE JEAN
Jean 1.1-18
 
Voici le début de l'Évangile de Jean, considéré par beaucoup comme le livre le plus spirituel et le plus profond de la Bible par le fait que Jésus donne de lui-même et du Père une révélation plus complète que celle des Évangiles synoptiques. En voici un exemple avec une entrée en matière qui met les choses au point. 
Dégager 4 parties
  1. Jésus = Dieu  (1-5)
    • Comparez ce passage avec le premier chapitre de la Genèse. Que veut dire ce passage ?
    • Quels sont les deux mots qui définissent Jésus ? Qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?
    • Quels sont ces « ténèbres » ?
    • En quoi ce passage est-il un résumé de la Bible ?
  1. Ministère de Jean-Baptiste (6-8)
    • Qui est Jean ?
    • Pourquoi la lumière aurait-elle besoin d'un témoin alors qu'elle brille dans les ténèbres ?
    • En quoi le témoignage de Jean a-t-il servi à Jésus ?
    • Pourquoi le v.8 ?

  1. La lumière du monde (9-14)
    • Quel est la conséquence du fait que Dieu, incarné, soit rejeté par ses créatures ? (v10)
    • En quoi le v.11 va encore plus loin que le v.10 ? Qui sont « les siens » ?
    • Qu'est-ce que les vv12-13 nous disent de la Grâce ? En quoi la nouvelle alliance est-elle supérieure à l'ancienne ?
    • Pour les juifs, « enfants d'Abraham », que signifiait « avoir le pouvoir de devenir enfants de Dieu », « né de Dieu » ? Qu'est-ce que ces deux expressions peuvent évoquer à notre époque ?
    • Différences et points communs entre vv.9 et 14 ?
    • En quoi y-a-t-il une gradation dans les attributs que Jean donne à Jésus jusqu'au v.14 ?
  1. Témoignage (15-18)
    • Imaginez la réaction des auditeurs de Jean avec la phrase du v.15.
    • En quoi les vv14 et 16 montrent une plus grande implication du narrateur ?
    • Que veut dire Jean en comparant Jésus et Moïse ? Qu'est-ce que cela signifie pour un juif ?
    • Comparez le v.18 avec le Jn 14.9. En quoi ce verset résume-t-il tout le passage ?

MISE EN PRATIQUE

    • Par quels moyens Jésus arrive-t-il à briller dans vos ténèbres ?
    • Quelle réaction avez-vous (eu) quand on vous (a) parle(é) de devenir enfants de Dieu, de préférer la lumière à vos ténèbres ?
    • En quoi est-ce important que les chrétiens prennent le relais de Jean-Baptiste comme témoin de la lumière ?

1ère étude biblique : Jean 1, 1-18

Bonjour à tous !

La première étude biblique de cette année a eu lieu mercredi 28 septembre, elle a été animée par Yohann Tourne, notre SIR. L'étude devrait être disponible d'ici quelques jours sur notre blog, en attendant voici le texte du texte biblique, Merci au site info-bible.org pour le texte. :

 EVANGILE SELON JEAN
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. 


dimanche 26 septembre 2010

Rentrée du GBU

Bonjour à tous !

Le GBU a fait sa rentrée le jeudi 23 septembre ! Après délibérations nous avons choisi d'étudier l'Evangile de Jean au cours de cette année. Les études bibliques ont lieu le mercredi soir à 19 h au Kebab L'Istanbul à la Source à deux minutes de l'arrêt de tram L'indien.

Bonne année à tous !

Que Dieu vous bénisse !