JEAN 3, 1 - 21
Jésus et Nicodème
Jésus et Nicodème
Contexte:
Jean est un des disciples de Jésus, un témoin oculaire. L’évangile de Jean à été écrit en ayant connaissance des 3 autres évangiles.
Le début de livre de Jean décrit qui est Jésus, ce qu’il est venu faire et son baptême. Jean commence à faire la distinction entre le baptême d’eau et celui de Jésus qui sera de l’esprit. Nous avons les premiers miracles opéré par Jésus dans le chapitre 2 et de ce fait plusieurs crurent à l’écriture et au parole de Jésus (verset 23).
Vocabulaire:
Pharisien: Parti religieux très rigoriste dans l'observation des commandements, formaliste et orgueilleux.
Questions: Observation Interprétation
Découper le passage en partie ?
v1 - v3: Problématique: «Si un homme ne né de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu» v3.
v4 - v8: Qu’est ce que la nouvelle naissance?
v9 - v13: Pourquoi la nouvelle naissance?
v14 - v21: La conséquence de la nouvelle naissance?
L’étude sera faite en fonction de ce découpage.
Partie 1:
Comment Nicodéme perçoit Jésus?
Docteur venu de la part de Dieu
Comment Jésus répond à Nicodème?
Jésus ne parle pas de lui et ni de ces capacités. Il apporte une réponse qui a priori est hors contexte. Mais Jésus connaissais l’homme (chap 2 verset 25). Jésus affirme: Si un homme ne né de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.
Partie 2:
Qu’est ce qu’est la nouvelle naissance?
Cela consiste à naitre de nouveau d’eau et d’esprit. Le baptême est l’action qui permet de passer de l’étape de sympathisant à celui d’adhérent, se référer à quelque chose. Nous pouvons faire l’analogie avec le baptême en saut en parachute: «je regarde les gens sauté j’aime ce qu’il faut mais je ne saute pas», je suis donc sympathisant. Si je saute pour la première fois (le baptême) je passe à l’étape des adhérents à l’étape de pratiquant. Le baptême est le signe de mon engagement envers les autres personnes.
Qu’est ce que le baptême d’eau?
Le baptême est le signe de mon engagement envers les autres personnes que je suis d’accords avec la parole de Dieu (la bible) mais aussi que je veux la pratiquer.
Qu’est ce que le baptême de l’esprit?
C’est l’action de Dieu envers les hommes pour montrer qu’il est d’accords avec cette adhésion, c’est le certificat. On ne sait pas comment il viens mais on sait qu’il est la d’après le verset 8.
partie 3:
Comment Jésus répond à la question: comment cela peut il se faire?
Jésus commence par le remettre à sa place de docteur d’Israël.
Quel est le raisonnement de Jésus?
Jésus dit que nous disons ce que nous connaissons. Donc pour parler des choses de Dieu il faut soit y être allé ou soit que quelqu’un nous racontes. Nos ancêtres peuvent nos racontés mais quelle est la source? Mais Nicodème à devant lui celui qui est descendu du ciel pour dire les choses célestes, celle de Dieu et qui est dans le ciel. En d’autre terme celui qui est partout.
partie 4: la conséquence
Que se passe t-il si Nicodème croit Jésus?
S’il croit en lui alors il aura la vie eternelle (verset 15).
Que faut-il pour avoir la vie éternelle d’après le verset 16?
Croire seulement
Qui à accès à la vie éternelle?
Quiconque
Qui sont les personnes de la lumières d’après ce texte et par déduction celle des ténèbres?
Les personnes qui suivent Jésus, qui mettent leur foi en lui sont de la lumière et tout ceux qui ne croient pas en lui sont des ténèbres d’après ce texte.
Pourquoi celui qui croit en lui n’est pas jugé?
L’homme au départ était parfait, il avait la vie éternelle mais il s’est écarté de Dieu en voulant être Dieu. Tout les hommes sont donc privés de Dieu donc de la vie éternelle. Les hommes sont pécheur (privé de Dieu). Dieu à envoyé Jésus sur la terre (chapitre 1) pour rétablir la relation avec les hommes. La relation ne peut se rétablir que par un jugement. Tout faute commises impose un jugement, une sentence (comme cela dans une société parfaite) et celle ci mérite la mort. Pour ce faire Dieu par amour pour les hommes, pour être juste (accomplir la justice) à fait mourir Jésus pour le péché des hommes. Ainsi les hommes qui croit que Jésus à été jugé à notre place sont libres et sont donc jugés. Par implication, celui qui ne croit pas au sacrifice de Jésus n’ont pas été jugé et le seront prochainement.
Résumer le passage en 1 phrase?
Seul celui qui est né de nouveau à accès à la vie éternelle, se retrouve dans la lumière et pratique la vérité.
Application:
❖ Qu’ai je à gagner si je crois au parole de Jésus? (vie illimité vs vie limité)
❖ Est ce que le baptême est important?
❖ Si Dieu est au centre de nos vie, pourquoi nous ne partageons pas plus au vue du
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire